L’escalier : pièce maîtresse de votre maison

Tout nos conseils pour votre escalier
Sommaire

Passage obligé entre le rez-de-chaussée et l’étage, l’escalier est choisi pour répondre à des critères autant esthétiques que fonctionnels. Il permet d’enrichir la pièce et devient un élément à part entière de la maison, tout comme la cuisine et les revêtements de sols.

Entièrement personnalisable, il est important de bien choisir son concepteur afin qu’il soit à la fois design et sécuritaire.

L’escalier sous toutes ses formes

Escalier droit

Cet escalier classique est facile à concevoir et suit un seul axe. Il est en général plus abordable. Néanmoins, il nécessite beaucoup d’espace au sol et son aménagement peut être compliqué dans un petit intérieur.
Cependant, ne perdez pas l’espace sous l’escalier. Vous pouvez y aménager un bureau, une bibliothèque ou tout simplement un rangement. 
En revanche, si vous bénéficiez d’un grand espace, faites en une pièce maîtresse en le positionnant au centre de votre séjour, en séparation de la salle-à-manger et du salon par exemple.

Escalier à quart tournant

Cette forme permet de gagner de la place en largeur et en longueur dans votre intérieur. L’angle du quart tournant se situe au départ, à l’arrivée ou au milieu, formant ainsi un palier. Cet escalier peut s’adapter à toutes les constructions. Et si vous souhaitez un design plus aérien, pour laisser passer la lumière, optez pour un escalier à limon central sans contremarche. Très en vogue en ce moment, le limon central s’adapte parfaitement à tous les types d’escaliers et permet d’apporter plus de modernité.

Escalier à double quart tournant

Celui-ci se compose de deux angles et trois volets de marches. Il permet de réduire l’espace utilisé au sol. Disposé dans le coin d’une pièce, il se fait moins encombrant et libère davantage de place dans votre maison. Il est plus confortable à utiliser car moins raide que les escaliers droits par exemple.

Escalier suspendu

Cet escalier suspendu nécessite une réflexion de mise en œuvre sur la structure de la construction. En effet, les marches sont fixées au mur porteur qui doit pouvoir supporter la charge. Très aérien et moderne, il donne un aspect minimaliste à votre intérieur.
Généralement, l’escalier suspendu ne dispose ni de contremarche, ce qui permet de laisser la lumière traverser, ni de garde-corps ce qui peut se montrer dangereux. Donc, pour le rendre plus sécuritaire, il est possible de poser un panneau vitré sur le côté exposé de l’escalier pour empêcher les chutes tout en préservant l’ouverture offerte.

Escalier hélicoïdal

Plus communément appelé escalier en colimaçon, il est l’escalier qui offre le plus de gain de place car il n’a pas besoin de mur sur lequel s’appuyer. Les marches se trouvent autour d’une colonne centrale, ce qui le rend moins confortable et des difficultés sont à considérer si vous souhaitez monter des meubles encombrants. 
Ce type d’escalier s’utilise plus couramment comme escalier secondaire.

Escalier à pas japonais

Peu répandu, il est aussi appelé escalier à pas décalés. Parfait pour les petits espaces, on l’intègre aisément dans une chambre disposant d’une mezzanine par exemple. Cet escalier est très original et est accessible à petit prix.

Les différents matériaux utilisés

Les escaliers en bois

Le bois est un matériau noble et intemporel. Harmonieux, il représente une valeur sûre et se décline sous différentes essences. Celle-ci sera choisie en fonction du prix et de la solidité que vous souhaitez. Le bois s’adapte à toutes les décorations intérieures, quelque soit le style que vous voulez. Contemporain ou classique, il s’intègrera parfaitement. Si vous voulez un bois résistant, favorisez plutôt le chêne ou le hêtre. Cependant, il est tout à fait envisageable d’utiliser du sapin ou de l’érable qui sont des bois plus abordables.

Ce matériau doit être entretenu régulièrement afin de garder le même aspect qu’à ses premiers jours. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits comme le vernis, la lasure ou la cire.

Les demandes actuelles sont sur des escaliers très traditionnels remis au goût du jour avec l’ajout d’éléments aciers ou des touches de couleur noir.

Julien, chargé de projet chez notre partenaire Escaliers Potier

Les escaliers en verre

Design et élégant les escaliers en verre sont idéals pour favoriser un maximum de lumière dans votre intérieur. Ce matériau chic n’est pas facile d’accès principalement dû à son prix. De plus, il sera nécessaire d’être vigilant si vous avez des enfants car il peut s’avérer dangereux.

À propos de son entretien, il doit être nettoyé quotidiennement si vous ne souhaitez pas avoir des traces de pieds qui se verront facilement sur du verre.

Les escaliers en métal

L’escalier en métal regroupe différents matériaux : inox, aluminium et acier.

Moderne, l’escalier en inox s’intègre à une décoration dans l’air du temps. Il permet de préserver la lumière de la pièce par son côté brillant. Côté entretien, l’inox marque facilement les traces de doigts. Il faudra donc le nettoyer régulièrement.

Les escaliers en aluminium, sont légers et généralement utilisés pour l’extérieur. De plus, ne nécessitant aucun entretien, il est l’escalier parfait pour cela. En intérieur, ils sont souvent associés à du bois afin de le rendre plus qualitatif.

Pour finir, l’escalier en acier que nous voyons de plus en plus, donne un style industriel et s’adapte très bien à tout type d’intérieur. Fiable, il saura se montrer résistant dans le temps si vous le traitez contre l’oxydation. Cet escalier, est fréquemment associé au bois, ce qui lui donnera davantage de charme.

Les escaliers en béton

De plus en plus apprécié des particuliers, il s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il s’adapte à tous les styles de maison, traditionnelle ou contemporaine. Entièrement personnalisable, il est en plus économique. Le béton est un matériau résistant et apporte la sureté dans le temps.

Son entretien est fonction de son habillage. Celui-ci peut être de toutes sortes : carrelage, moquette, bois, pierre ou le béton en lui-même. Effectivement, le béton ciré convient parfaitement pour un style loft.

Escalier bois et blanc
Un escalier design, dans l'air du temps
Jolie escalier avec garde-corps en verre

Un escalier sécuritaire c’est quoi ?

Lorsque vous choisissez votre escalier, vous pensez fiabilité, esthétisme et sécurité. Un escalier se compose d’une rampe et d’un garde-corps. Ces éléments assurent votre sécurité.

Les rampes pourront être choisies là aussi en fonction de votre goût. En bois ou en métal, vous trouverez celle qui vous correspond. Généralement, le choix s’effectue en fonction du prix, de la qualité et de l’entretien qu’elle engendre.

Pour votre garde-corps, il existe différents matériaux tels que le verre, le métal, le cordage ou le bois. Il sera possible pour vous d’être imaginatif pour choisir celui qui correspondra le mieux au style de votre maison.
Le bois confère un aspect authentique typique de la maison traditionnelle, tandis que le verre par exemple apporte un effet scandinave et minimaliste.
Concernant le style, votre choix devra se faire entre un garde-corps plein, lisse, vertical ou horizontal et intégré à la structure ou débordant. Il y a autant de possibilités que d’envies. 

Aujourd’hui, de plus en plus d’escaliers ne disposent pas de contremarche pour un côté plus design. Si vous souhaitez maximiser votre luminosité, privilégiez ce type d’escalier qui vous paraîtra plus aéré.
Les escaliers avec contremarches s’orientent plus vers un aspect traditionnel. De plus elles peuvent paraître plus sécuritaires car il n’y a pas la possibilité de passer le pied à travers.

L'éclairage de l’escalier

Une fois votre escalier posé, il est tout à fait possible de le rendre plus lumineux à l’aide d’un éclairage adapté à vos envies. Cela peut se faire de différentes façons :

  • au plafond ou au mur pour éclairer votre passage de manière traditionnelle,
  • au niveau de la rampe, des marches ou des contremarches avec des LED pour mettre en lumière cette pièce maîtresse de la maison.

Laissez libre cours à votre imagination pour embellir votre escalier.

Vous pouvez opter également pour un éclairage automatique à l’aide de détecteur. Cette installation pourra se montrer très pratique avec des enfants qui oublient facilement d’éteindre la lumière.

Pour mieux vous accompagner dans votre projet, Maison Briot s’est entouré d’un concepteur d’escaliers sur-mesure, Escaliers Potier situé à Caudan et Rieux dans le Morbihan. Cette entreprise dispose de deux showrooms où il est possible de vous accueillir afin de concevoir l’escalier qui vous plait.

éclairage d'un escalier design

Pour mieux vous accompagner dans votre projet, Maison Briot s’est entouré d’un concepteur d’escaliers sur-mesure, Escaliers Potier situé à Caudan et Rieux dans le Morbihan. Cette entreprise dispose de deux showrooms où il est possible de vous accueillir afin de concevoir l’escalier qui vous plait.

À retenir

  • Choisissez la forme d’escalier la plus adaptée à son utilisation et à l’architecture de votre maison.
  • Sélectionnez le matériau qui s’harmonisera avec votre décoration intérieure.
  • Sécurisez votre escalier pour éviter les accidents.
  • Mettez votre escalier en lumière.

Nos autres conseils -

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure

Puisez l’inspiration pour votre maison sur-mesure dans notre brochure et obtenez les conseils de nos experts. Passez du rêve à la réalité avec Maison Briot.

Brochure Maison Briot
Nos conseillers vous accompagnent

Pour tous vos projets, faites confiance à nos experts. Ils vous accompagnent, vous guident et vous conseillent pour que votre maison corresponde vraiment à vos envies et que sa construction se passe en toute sérénité. Contactez nos agences Maison Briot de Nantes ou Saint-Nazaire

avant-projet gratuit

Parce que nous savons qu’il est important de bien définir son projet maison, nous prenons le temps de vous écouter. Afin de réaliser votre maison d’exception, une maison sur-mesure à votre image, tous nos avant-projets sont gratuits. Contactez-nous.