Tendances déco 2021 : minimalisme et élégance

Décoration intérieur design et contemporain
Sommaire

Vous venez de concrétiser votre projet de construction et l’heure est maintenant à l’aménagement intérieur. Vous rêvez de créer votre cocon dans lequel vous et votre famille se sentent bien tout en restant dans l’air du temps ?

Nous vous donnons tous nos conseils pour avoir un intérieur tendance et cela passe par la pièce de vie, la cuisine, la salle de bains et même les chambres.

Les astuces 2021 n’auront plus de secret pour vous !

Idées et tendances pour un intérieur moderne

L’ambition des foyers aujourd’hui est de faire de leur intérieur un lieu de bien-être où il est bon de se ressourcer. La mode est aux lignes épurées avec un design chaleureux et accueillant tout en optimisant l’espace. Cette optimisation est primordiale et cela peut se traduire par des aménagements tels que des niches dans les murs ou des portes à galandages.

La couleur quant à elle fait son grand retour ! En effet, pour ceux qui désirent une ambiance plus colorée un nouveau regard est porté sur celle-ci. Aujourd’hui utilisée avec parcimonie sur des coussins, des tapis ou un pan de mur par exemple, elle permet de mettre une touche de gaieté dans votre pièce. La palette de couleur s’est agrandie pour laisser place à plus de créativité !

Comment bien aménager son séjour-salon ?

En fonction de l’ambiance choisie, le ton des couleurs et les matériaux utilisés vont être différents. Pour un séjour coloré, la mode est au jaune, moutarde, bleu, turquoise ou encore corail. En revanche, si vous souhaitez un lieu calme et chaleureux, le blanc, le gris, le beige ou même quelques touches de noir restent des grands classiques. Indémodables, ces couleurs traverseront le temps.

Associez ces couleurs à des matériaux variés, à modeler en fonction de vos envies :

  • de l’acier ou du béton pour un style industriel,
  • du bois et du cuir pour un côté plus naturel.

Néanmoins, peu importe l’ambiance choisie, sélectionnez 3 à 4 couleurs maximum pour ne pas surcharger votre intérieur. La mode est au minimalisme. Dans cette dynamique, évitez les détails inutiles et les bibelots encombrants. L’objectif est d’obtenir un décor épuré qui laisse la possibilité à la pièce de s’exprimer. Pour accessoiriser votre intérieur vous pouvez y intégrer des luminaires, des plantes verticales, des plantes séchées ou même des compositions de mousse. Choisissez votre mobilier avec des lignes simples de manière à ne pas tasser la pièce.

Vue intérieur sur un salon design et épuré.
Intérieur de style industriel.
Salle et séjour moderne avec verrière.

Idées tendance pour une cuisine conviviale

La cuisine joue un rôle capital dans votre maison. Elle s’adapte à toutes les envies. Pièce incontournable, c’est un lieu de convivialité et d’échange pour votre foyer. Faites de cet espace le lieu idéal pour vos petits déjeuners, déjeuners, goûters de vos enfants et vos diners en amoureux ou en famille.

L'aménagement de votre cuisine

Les tendances 2021 sont sur des lignes épurées avec un retour au naturel. Privilégiez ainsi les matières brutes telles que le bois par exemple pour un style scandinave. La cuisine ouverte est toujours l’envie phare. Elle donne la possibilité d’une ouverture sur le séjour et permet de créer de la convivialité. Ces deux pièces sont souvent séparées par un îlot central, très convoité et toujours dans l’air du temps. Il peut être en bois, en béton, en ciment anthracite ou encore en marbre.

Dans un esprit toujours plus fonctionnel, les meubles doivent permettre une optimisation de l’espace tout en restant sobres. Privilégiez les aménagements malins. Utilisez par exemple des crochets pour vos ustensiles, des tablettes, des étagères d’angle, des niches de rangement ou encore des placards d’angle. Tant d’options que vous pourrez mettre en place dans votre cuisine pour allier ergonomie et convivialité.

Pour votre électroménager, privilégiez l’encastrable pour assurer une harmonie et un esprit minimaliste. Aujourd’hui abordable, vous pourrez encastrer votre micro-onde, lave-vaisselle et réfrigérateur.

Grande cuisine aménagée design.
Cuisine moderne et lumineuse.
Cuisine moderne avec îlot.

Matières et couleurs

Modelez votre cuisine à votre guise en jouant avec les matières et les couleurs. Les tons sombres sont des valeurs sûres qui inspirent l’élégance. Ainsi, le noir et le bleu nuit gagne du terrain. Néanmoins, si vous préférez avoir une cuisine authentique et intemporelle, utilisez des couleurs claires comme le blanc ou le gris clair. Ces coloris apportent un côté lumineux et apaisant, parfait pour les petites cuisines car cela permet d’agrandir la pièce.

Dans cette mode de cuisine minimaliste, les façades se voient lisses, sans poignées, dans des tons monochromes avec du PVC, de la pierre, du bois ou du mélaminé. À noter que le carreau de ciment est devenu très tendance et il s’implante de plus en plus dans les cuisines contemporaines.

La salle de bains joue la transparence et le minimalisme

Votre salle de bains, le lieu de bien-être à la maison où il est bon de prendre soin de soi. Ici aussi on joue le minimalisme avec des lignes simples et des tons clairs.

Matériaux et couleurs pour une salle de bains moderne

Aujourd’hui, on joue davantage sur les matériaux pour apporter du relief. Utilisez du bois, de la pierre ou encore du carrelage creusé. L’intention est d’allier des couleurs de valeur sure comme le blanc ou le noir avec des matériaux nobles. Le blanc est très en vogue, surtout pour les petites salles de bains car cette couleur va permettre de maximiser la lumière dans votre pièce, ce qui va indirectement l’agrandir.

Pour les accessoires, osez les irrégularités en jouant avec des éléments qui peuvent être asymétriques comme un miroir en forme de pentagone, de trapèze ou de polygone. Concernant vos meubles, de nos jours ils sont limités afin de faciliter la circulation et ainsi avoir plus d’espace.

Du côté de la robinetterie, le design à la mode est l’alliance entre le doré et le cuivré. Le cuivre est un matériau ancestral mais sophistiqué. Il permet de donner une ambiance raffinée et élégante. Si vous souhaitez un style plus traditionnel orientez-vous vers le chrome ou le nickel.

Baignoire et douche : deux éléments design

Si vous avez une grande salle de bains, n’hésitez pas à placez votre baignoire en îlot, au centre de la pièce. C’est LA grande tendance 2021 qui va permettre de penser votre salle de bains autrement et de créer la différence.

Aujourd’hui, la douche est plutôt en verre et elle se veut soignée. Douche à l’italienne ou bac extra-plat, la douche est fonctionnelle et de grande dimension pour plus de confort.

En conclusion, cette pièce doit être à la mode tout restant optimale pour toute la famille. Créez un lieu cosy où chacun doit se sentir bien pour se chouchouter.

Salle de bain épuré avec une décoration en bois.
Salle de bain simple et épuré.
Salle de bain avec baignoire.

Aménagement de la chambre

L’ambition première pour cette pièce est de créer un lieu de repos, de sécurité et de détente. Comme pour le reste de la maison la mode est à l’épuré pour créer dans cette endroit un lieu intime.
Cet espace doit être cozy. Pour cela éviter de la surcharger avec des décorations inutiles. Privilégiez des éléments simples et atypiques. Pour cela, jouez sur les couleurs et les matières.

Matériaux et couleurs design

Il est tendance d’utiliser des rideaux chics de couleurs chaudes. Celui-ci doit être agréable au touché comme du velours ou de la soie. De la même manière, un tapis plutôt monochrome est préférable pour unifier votre chambre.

Ne négligez pas votre éclairage, c’est un élément important. En effet, il doit être doux et réconfortant pour convenir à l’ambiance recherchée. Pour cela vous pouvez utiliser des suspensions modernes en verre transparent. De cette manière vous pourrez choisir l’intensité de votre ampoule et donc de la lumière pour votre chambre à coucher.

La tête de lit : élément phare de cette pièce

Concernant votre tête de lit, préférez des matériaux bruts tels que le bois ou le cuir.
Aujourd’hui, les couleurs à la mode sont le beige ou le marron. Celles-ci permettent d’obtenir un esprit naturel. Les tons plus sombres sont aussi utilisés mais soyez vigilants à ne pas écraser la pièce. Pour cela, agrémentez avec des coussins de couleurs claires par exemple.

En conclusion, l’objectif principal pour cette pièce est qu’elle soit aménagée avec élégance tout en allant à l’essentiel.

Chambre lumineuse dans l'air du temps.
Chambre à coucher avec dressing.
Chambre design et épurée.

Au fil du temps les tendances évoluent et les modes de décorations également. Votre intérieur doit se montrer vivant et à votre image afin de vous sentir bien chez vous.
Si vous êtes en manque d’idée, puisez l’inspiration dans les réalisations et avant-projets Maison Briot.

Lors de la création de votre maison, les conseillers Maison Briot prennent en compte vos goûts et les tendances décoration du moment pour vous proposer un avant-projet moderne. Vous pourrez ainsi y puisez l’inspiration, tant dans les aménagements optimisés que dans la décoration.

N’hésitez pas à demander votre avant-projet gratuit.

À retenir

Le minimalisme et l’élégance sont les maîtres mots de l’aménagement et de la décoration d’intérieur 2021.
Misez sur :

  • un design sobre et épuré,
  • des espaces ouverts et lumineux,
  • des couleurs et des matériaux chaleureux.

Nos autres conseils -

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure

Puisez l’inspiration pour votre maison sur-mesure dans notre brochure et obtenez les conseils de nos experts. Passez du rêve à la réalité avec Maison Briot.

Brochure Maison Briot
Nos conseillers vous accompagnent

Pour tous vos projets, faites confiance à nos experts. Ils vous accompagnent, vous guident et vous conseillent pour que votre maison corresponde vraiment à vos envies et que sa construction se passe en toute sérénité. Contactez nos agences Maison Briot de Nantes ou Saint-Nazaire

avant-projet gratuit

Parce que nous savons qu’il est important de bien définir son projet maison, nous prenons le temps de vous écouter. Afin de réaliser votre maison d’exception, une maison sur-mesure à votre image, tous nos avant-projets sont gratuits. Contactez-nous.