Les menuiseries : isolation et esthétisme

Cuisine et séjour lumineux
Sommaire

Lors de la construction d’une maison individuelle, il est primordial de bien choisir ses menuiseries. En effet, elles contribuent à déterminer le style de la construction. Elles deviennent ainsi un élément de décoration à part entière. Les menuiseries doivent également concilier esthétisme et qualité. La fiabilité de celles-ci est un point important pour assurer une bonne isolation thermique et phonique.

Le choix des fenêtres pour votre maison sur-mesure

Des fenêtres aux formes variées

Maison Briot propose du sur-mesure avec une diversité dans le choix des styles pour correspondre à vos envies. Nous vous proposons ainsi des fenêtres en oscillo-battants, à soufflet, à galandage, fixe ou de type mur rideau.

Luminosité et minimalisme sont les mots d’ordre dans le choix des menuiseries. De cette manière il est possible d’implanter des baies vitrées tri-rails permettant d’avoir une surface vitrée importante ainsi qu’une grande ouverture. Vous pouvez aussi utiliser des ouvertures panoramiques, très tendance.

Toutefois, nous sommes conscients que certains secteurs sont contraints à une architecture plus traditionnelle. Dans ce cas nous adaptons nos propositions en vous proposant, par exemple, des menuiseries carrées avec des ouvertures à la française.

Tous nos conseils pour vos menuiseries
Cuisine de la maison
Cuisine lumineuse avec une ouverture panoramique

Les couleurs et matériaux tendance pour vos fenêtres

La mode est à l’épuré avec des choix de couleurs qui permettent de s’intégrer à votre ambiance intérieure et extérieure.
L’aluminium blanc revient en force pour mettre l’accent sur la luminosité.
Néanmoins des tons plus sombres, comme le gris anthracite, toujours en vogue, et le noir sablé, très contemporain, apportent une touche design à votre maison. 

Vous pouvez aussi opter pour des menuiseries en bichromie qui offrent la possibilité d’avoir une couleur à l’intérieur et une autre à l’extérieur. Cette alternative, permet de créer un aspect moderne sur les façades et d’être plus sobre à l’intérieur.

Les volets roulants

Une fois de plus, c’est une question de goût et nous ferons au mieux pour répondre à vos exigences et vos envies.
Afin de d’offrir une prestation de qualité, nous avons fait le choix d’intégrer des volets roulants motorisés sur l’ensemble des réalisations. Pour avoir un côté plus esthétique et optimiser la performance thermique nous posons ces volets en coffre tunnel. Cette installation est un système hybride qui permet la sécurité de fonctionnement en cas de coupure de courant. La motorisation permet également de piloter les volets par émetteur radio et par un inverseur filaire. Tout ceci permet une domotique simplifiée.

Bien choisir sa porte d’entrée

La porte d’entrée est un élément phare de la façade d’une maison et c’est aussi le premier élément que verront vos invités. Elle doit être choisie avec goût tout en répondant à des critères thermiques, sécuritaires et acoustiques. En effet, elle doit vous protéger des intrus, préserver du froid et des bruits extérieurs.

Si votre choix s’oriente vers une porte d’entrée pleine, choisissez-la en acier, aluminium, en PVC ou en bois. Ce dernier matériau est loin  de ne plus être à la mode. Effectivement, il apporte du cachet et un charme certain à votre maison. Il reste authentique, naturel et chaleureux.
Pour un côté plus design et épuré, choisissez plutôt une porte d’entrée en acier ou en aluminium.

Si vous souhaitez apporter de la luminosité à votre intérieur vous pouvez opter pour une porte d’entrée vitrée. C’est une option astucieuse pour laisser pénétrer les rayons du soleil. Le verre est autant sécuritaire qu’une porte pleine grâce à son double vitrage renforcé avec retardateur d’effraction. Il apporte également un confort thermique et acoustique.

Que vous préfériez un style contemporain ou traditionnel, il existe autant d’alternatives que d’envies.

Porte d'entrée contemporaine

Et la porte de garage dans tout ça ?

Aussi importante que les autres ouvertures car elle représente l’accès secondaire de la maison et doit se montrer pratique, fonctionnelle et sécuritaire. Chez Maison Briot nous vous proposons deux types d’ouverture.

Le premier est la porte de garage basculante. Composée d’un seul panneau elle vient se placer contre le plafond lorsqu’on la bascule. Selon l’implantation de la maison sur le terrain et l’espace dans votre garage, nous vous préconiserons soit : 

  • une porte de garage basculante débordante. Elle s’ouvre et se ferme à l’aide de deux rails placés de côté qui pourront guider la porte. À l’ouverture, elle dépasse sur l’extérieur. Cette variante permet de libérer de la place à l’intérieur du garage.
  • une porte de garage basculante non débordante à contrepoids. Celle-ci ne dépasse donc pas sur l’extérieur à l’ouverture. Il est donc nécessaire d’avoir assez d’espace à l’intérieur de son garage afin de ne pas toucher son véhicule.

Le deuxième mode d’ouverture pour votre garage est la porte de garage sectionnelle. Celle-ci est composée de lattes articulées entre elles. À l’ouverture elles remontent vers le plafond et se place ensuite parallèlement au plafond. Cette porte de garage occupe peu de place et une motorisation est facile à intégrer.

Entrée de la maison

Opter pour des matériaux fiables de qualité

Pour répondre à vos besoins, Maison Briot s’est entouré d’un partenaire historique : Batistyl. Concepteur de menuiserie sur-mesure et distributeur de portes d’entrées et de porte de garage.

Cette entreprise fabrique localement ses produits à Maulévrier (49) et dispose d’un show-room. Ceci permet de vous accueillir pour échanger sur votre projet et ainsi vous faire découvrir les produits disponibles.

Maison Briot propose à ce jour trois gammes de menuiseries. La gamme Kyoto en PVC ou PVC-plaxé, la gamme Tentation en aluminium qui est la plus répandue aujourd’hui. Et pour finir, la gamme Instinctive qui permet de réaliser des ouvertures originales sur-mesure.

Toutes nos menuiseries disposent d’un double vitrage type warm-edge*. Il s’agit d’un intercalaire entre les vitrages qui agit comme une barrière isolante. Cela renforce notre engagement sur la qualité thermique et phonique.

À retenir

Bien choisir ses menuiseries, c’est :

  • Des ouvertures offrant le maximum de luminosité
  • Des lignes épurées et minimalistes
  • Un pilotage à distance des volets roulants
  • Une porte d’entrée contemporaine ou traditionnelle, optimisée pour correspondre aux critères thermiques, sécuritaires et acoustiques
  • Une porte de garage adaptée à votre construction 

Toutes vos envies sont réalisables. Venez échanger avec nos commerciaux pour obtenir des conseils.

* Vitrage à bord chaud.

Nos autres conseils -

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure

Puisez l’inspiration pour votre maison sur-mesure dans notre brochure et obtenez les conseils de nos experts. Passez du rêve à la réalité avec Maison Briot.

Brochure Maison Briot
Nos conseillers vous accompagnent

Pour tous vos projets, faites confiance à nos experts. Ils vous accompagnent, vous guident et vous conseillent pour que votre maison corresponde vraiment à vos envies et que sa construction se passe en toute sérénité. Contactez nos agences Maison Briot de Nantes ou Saint-Nazaire

avant-projet gratuit

Parce que nous savons qu’il est important de bien définir son projet maison, nous prenons le temps de vous écouter. Afin de réaliser votre maison d’exception, une maison sur-mesure à votre image, tous nos avant-projets sont gratuits. Contactez-nous.