Les tendances architecturales 2021

Tout nos conseils pour avoir une maison tendance et design
Sommaire

Vous avez un projet de construction et vous souhaitez que votre maison suive les tendances actuellesCet article est fait pour vous !
Sachez tout d’abord que les tendances en termes de construction ont grandement évolué pour laisser place à une maison plus responsable et écologique. L’objectif est de préserver notre environnement actuel, tout en ayant des maisons modernes et contemporaines. 
Qu’il s’agisse du modèle de construction ou des matériaux utilisés, aujourd’hui faire construire rime avec maison confortable et durable. 

Le choix de l’architecture pour votre maison

Petit à petit les tendances architecturales ont évolué pour laisser place à des maisons plus épurées et chics. Aujourd’hui, la mode est au cubisme avec des lignes précises, nettes et symétriques. Il est devenu intéressant de s’amuser avec l’architecture de votre maison et cela peut se traduire par des volumes décalés. Une toiture variée avec des toits plats renforce cet aspect et joue sur la différence de hauteur. On peut aussi retrouver, des toits mono pente, des toits terrasses et même des toits végétalisés.

Ce design cubique joue avec l’espace et la lumière naturelle. L’augmentation de la luminosité est devenue primordiale. Les baies vitrées sont mises à l’honneur, ainsi que des fenêtres panoramiques. À l’intérieur les cloisons se font moins visibles, à l’aide du verre par exemple, ou des verrières qui ont le vent en poupe en ce moment. Le but de ces aménagements est d’obtenir une transparence et une suppression des frontières entre intérieur et extérieur.

Comment élaborer votre plan de maison sur-mesure ?

Vous souhaitez faire construire une maison moderne, qui soit dans l’air du temps ?
Les diverses déclinaisons de plans pour ce style cubique sont nombreuses. On y retrouve les maisons plain-pied, les maisons en L, les maisons à étages ou encore les maisons en U. Les plans en U et en H sont très en vogue en ce moment car ils permettent de profiter pleinement de la lumière naturelle grâce aux nombreuses ouvertures. Cet aménagement donne l’occasion de réaliser au centre de la maison un petit cocon avec un esprit jardin privé qui peut être agrémenté d’une piscine. Cette installation permet de supprimer les vis-à-vis et ainsi créer un lieu convivial qui permettra de se retrouver et de se détendre en famille et entre amis à l’abri des regards indiscrets. Se sentir bien dans son jardin est devenu tout aussi important qu’être bien dans son intérieur. Ces deux éléments sont devenus indissociables.

Matériaux et couleurs pour vos façades extérieures

À présent, les façades extérieures sont faites avec de multiples matériaux tels que l’enduit, le bardage en zinc ou encore en bois pour un rendu plus naturel. Nous avons vu fleurir également des verdissements de façade avec des habitations qui se fondent entièrement dans le décor naturel du lieu. La tendance est aux tons neutres, clairs avec des nuances proches du naturel. Les couleurs dans l’air du temps sont donc le blanc, le beige, le gris, le brun ou encore le doré. En effet, ces teintes se mêlent parfaitement à l’intention de concilier maison contemporaine et respectueuse de l’environnement.

L’aménagement extérieur, une histoire de goût

L’aménagement extérieur joue un rôle décisif dans la réalisation de votre maison. L’équipement, s’est tourné vers quelque chose de plus soigné pour mettre en avant la maison. Il peut s’agrémenter d’une terrasse, d’une pergola ou même d’une piscine. L’objectif est de rompre les limites entre intérieur et extérieur afin de prolonger l’espace de vie au grand air. Pour répondre à cela, différents moyens sont mis en œuvre tel que l’installation de baies coulissantes à galandage. Cet équipement a une double vocation : il permet d’obtenir une ouverture totale pour passer de l’intérieur à l’extérieur et permet également d’augmenter l’éclairage naturel au sein de votre foyer.

Moderniser une architecture traditionnelle

Sur certains secteurs, les règles d’urbanisme sont strictes afin de valoriser le patrimoine local et d’assurer une uniformité des habitations. Pour autant, vous rêvez d’une maison tendance, aux inspirations actuelles. Maison Briot saura répondre à vos envies en s’adaptant aux contraintes du PLU (plan local d’urbanisme).

Nous pouvons toujours apporter un aspect moderne aux architectures traditionnelles. Des adaptations sont possibles, comme utiliser du bois pour votre bardage ou agrémenter un balcon par exemple. Ce matériau nécessite peu d’entretien et apporte une ambiance chaleureuse et accueillante. La bichromie et les couleurs neutres sur vos façades sont tendance, mais il sera nécessaire de bien vous renseigner auprès de votre mairie concernant le PLU afin de respecter les règles énoncées, pour que votre maison s’intègre parfaitement avec les architectures voisines. Même principe pour les espaces très lumineux avec de grandes baies vitrées à galandage : il est possible que le PLU ne vous le permette pas. Si c’est le cas, une adaptation existe avec la pose de fenêtres verticales l’une à côté de l’autre pour obtenir cet effet de grande ouverture.

Le style traditionnel pour votre maison a un atout charme incomparable. Votre demeure préservera les traditions locales et conservera une esthétique intemporelle. Votre habitation s’intégrera parfaitement dans son environnement et nous ferons tout notre possible pour concilier vos envies et vos contraintes.

Maison Briot sait concevoir des maisons personnalisées en Loire-Atlantique. Notre savoir-faire éprouvé et reconnu depuis plusieurs années nous donne la capacité de concevoir votre maison sur-mesure unique. Votre projet  va devenir accessible et nous vous accompagnerons tout au long de celui-ci.

Économie d’énergie : la domotique, un allié pour votre maison

Il est désormais impossible de concevoir sa maison sans prendre en considération l’optimisation des ressources. Les plans de maison moderne intègrent des matériaux qui vont favoriser les économies d’énergie et votre architecture laissera entrée la lumière naturelle. Dans cette dynamique, on se tourne de plus en plus vers l’habitat intelligent.

Pour cela, il est possible d’utiliser des équipements connectés à votre smartphone pour les contrôler. Désormais, la lumière, le chauffage de la salle de bains ou du séjour et même les volets peuvent être gérés avec votre téléphone et à distance.

Au fur et à mesure nous découvrons de nouvelles technologies qui donnent l’occasion d’obtenir des alternatives à l’optimisation de l’énergie et permet également d’assurer la sécurité de votre habitat, notamment avec des appareils de vidéos surveillances par exemple. Ces outils vous donneront la possibilité de garder un œil constant sur votre maison et vos proches.

Bon à savoir

Les caractéristiques de l’architecture cubique :

  • Design cubique
  • Toit plat 
  • Lignes épurées
  • Grandes ouvertures pour favoriser la lumière naturelle
  • Espaces ouverts et multifonctionnels : lier intérieur et extérieur

N’oubliez pas de vous rapprocher de la mairie pour connaitre les règles d’urbanisme et définir en fonction le style de votre maison.

Nos autres conseils -

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure

Puisez l’inspiration pour votre maison sur-mesure dans notre brochure et obtenez les conseils de nos experts. Passez du rêve à la réalité avec Maison Briot.

Brochure Maison Briot
Nos conseillers vous accompagnent

Pour tous vos projets, faites confiance à nos experts. Ils vous accompagnent, vous guident et vous conseillent pour que votre maison corresponde vraiment à vos envies et que sa construction se passe en toute sérénité. Contactez nos agences Maison Briot de Nantes ou Saint-Nazaire

avant-projet gratuit

Parce que nous savons qu’il est important de bien définir son projet maison, nous prenons le temps de vous écouter. Afin de réaliser votre maison d’exception, une maison sur-mesure à votre image, tous nos avant-projets sont gratuits. Contactez-nous.