Depuis plusieurs années, nous entendons parler de la RE 2020, la nouvelle réglementation environnementale. La date est fixée : elle sera applicable à tous les permis de construire déposés après le 1er janvier 2022.
Nous vous en parlons en détail pour que vous puissiez comprendre ce que ça va changer pour votre maison.
Une nouvelle étape dans la construction des maisons
Cette évolution est dans la continuité des réglementations thermiques depuis 1974. L’Accord de Paris de 2015 a pour ambition de limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2° C, voire 1,5° C, d’ici 2100.
La RE 2020 franchit une nouvelle étape pour répondre à ces enjeux climatiques et à l’ambition française d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle s’appliquera à toutes les constructions neuves à partir du 1er janvier 2022.
Les 3 axes de la RE 2020
La RE 2020 fixe de nouvelles normes et de nouveaux seuils qui s’articulent autour de 3 points.
Le premier vise une réduction de la consommation énergétique de 30% à 40% en comparaison des maisons RT 2012. Pour accéder à ce résultat, l’implantation et l’architecture des maisons seront optimisées pour utiliser au mieux les énergies naturelles.
Ensuite, il faudra maîtriser l’impact environnemental de la maison tout au long de son cycle de vie. Celui-ci sera mesuré et réduit un maximum à l’aide de l’utilisation du bois et de matériaux biosourcés. Cette évolution signifie que chaque composant de la maison – parpaings, toiture, aménagements intérieurs – devra être évalué en fonction de son coût environnemental.
Pour finir, le confort d’été sera un axe primordial dans cette évolution. En effet, les maisons RE 2020 seront moins sensibles aux variations climatiques. L’isolation, du chaud comme du froid, sera plus performante pour affronter la hausse des températures et les nombreux épisodes caniculaires annoncés pour les trois prochaines décennies.
Les avantages de la maison RE 2020
Plus exigeante à construire, la maison RE 2020 apportera en contrepartie de nombreux avantages.
- Elle permettra de réaliser des économies d’énergie.
- De plus, elle apportera plus de confort à tous les membres de la famille, en hiver comme en été.
- Enfin, elle aura plus de valeur à la revente.
Sur tous ces points, l’écart entre une maison ancienne et une construction neuve n’aura jamais été aussi important. La RE 2020 donne à la maison neuve de véritables atouts et rend l’investissement très intéressant.
La RE 2020 en détail
Trouvez toutes les réponses à vos questions en téléchargeant notre livre blanc. Découvrez les facettes de cette nouvelle évolution pour construire aujourd’hui les maisons durables de demain.