Tout savoir sur votre premier investissement locatif

Obtenir un prêt immobilier.
Sommaire

Un premier investissement locatif est toujours quelque chose d’important. En effet, sachez que d’après les spécialistes de papernest, cela représente le plus grand engagement possible pour beaucoup de foyers. C’est souvent un moyen efficace de gagner de l’argent. Cependant, il est possible que vous vous sentiez démuni face aux nombreuses démarches que cela implique !

Obtenir un prêt immobilier est toujours quelque chose de compliqué, encore plus lorsque c’est un premier investissement immobilier. Il peut s’avérer judicieux de se faire accompagner par des professionnels (comme un courtier immobilier par exemple).

Comment obtenir un prêt immobilier pour votre investissement locatif ?

Obtenir un prêt immobilier est la première étape avant de pouvoir faire un investissement locatif. C’est une étape qui est la plupart du temps source d’interrogations.

Il y a deux moyens de trouver un prêt immobilier :

  • aller soi-même voir les différentes banques pour négocier l’obtention d’un prêt immobilier avec les meilleurs taux possibles ;
  • passer par un courtier immobilier qui négocie avec les banques à la place de l’acheteur.

Sachez que d’après les experts de papernest, avoir un apport personnel est souvent indispensable, et doit représenter au minimum 10% du prix de vente. Il doit notamment pouvoir couvrir les frais de dossier et les frais de notaire.

Une fois que votre banque vous fait une offre de prêt, vous devez attendre minimum 15 jours avant de l’accepter, afin de vous laisser du temps pour réfléchir et ainsi, prendre la bonne décision. Il est donc important de bien s’y prendre à l’avance.

En quoi est-il intéressant de faire un investissement locatif ?

Il peut s’avérer très avantageux de faire un investissement locatif. Cela permet notamment de gagner de l’argent sur le long terme. C’est pour cela que l’investissement locatif est considéré comme important pour de nombreux Français.

Cela permet aussi de se constituer un patrimoine immobilier à crédit puisque le prêt immobilier se rembourse grâce aux loyers perçus. Il faut néanmoins se rendre compte qu’à court terme cela ne vous permettra pas de gagner beaucoup d’argent pour vos dépenses quotidiennes. Cependant, cela sera le cas lorsque vous aurez remboursé votre emprunt !

Il est aussi essentiel de savoir que réaliser un investissement locatif peut permettre de profiter de réductions fiscales. Selon les spécialistes de papernest, dans le cadre de la loi Pinel, les investisseurs peuvent profiter de baisses d’impôts sous certaines conditions parmi lesquelles :

  • le propriétaire doit s’engager à louer le bien pour une durée minimum de 6 ou 9 ans ;
  • le bien doit être en location au plus tard 1 an après l’achat du bien ;
  • le loyer ne doit pas excéder un certain montant.

Ainsi, de plus en plus de particuliers décident de multiplier les investissements locatifs afin que les loyers constituent leurs seuls revenus. Cela leur permet de rembourser les différents crédits immobiliers tout en subvenant à leurs besoins.

Appartement ou maison : quel est le meilleur investissement ?

De nombreuses personnes se demandent dans quel type de bien il est préférable d’investir. Appartement ou maison, le choix peut s’avérer difficile.

Sachez qu’investir dans une maison présente une multitude d’avantages. En effet, si vous décidez d’investir dans une maison, vous pouvez bénéficier d’un plus grand espace. Cela peut donc s’avérer idéal pour une famille par exemple. Il faut aussi savoir qu’investir dans une maison est un bon moyen de diversifier son patrimoine immobilier et de fidéliser les locataires pendant de nombreuses années. Les locataires auront toujours tendance à rester plus longtemps dans une maison plutôt que dans un appartement.

De plus, la demande de maisons en location a fortement augmenté après le premier confinement. Il peut donc s’avérer d’autant plus intéressant d’investir dans une maison.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

Bon à savoir

En construisant votre maison sur-mesure avec Maison Briot, vous choisissez le type de prestations le plus adapté à votre investissement locatif. Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet et vous apportent leur expertise du marché immobilier local.

Nos autres conseils -

Besoin d'information ?
Téléchargez notre brochure

Puisez l’inspiration pour votre maison sur-mesure dans notre brochure et obtenez les conseils de nos experts. Passez du rêve à la réalité avec Maison Briot.

Brochure Maison Briot
Nos conseillers vous accompagnent

Pour tous vos projets, faites confiance à nos experts. Ils vous accompagnent, vous guident et vous conseillent pour que votre maison corresponde vraiment à vos envies et que sa construction se passe en toute sérénité. Contactez nos agences Maison Briot de Nantes ou Saint-Nazaire

avant-projet gratuit

Parce que nous savons qu’il est important de bien définir son projet maison, nous prenons le temps de vous écouter. Afin de réaliser votre maison d’exception, une maison sur-mesure à votre image, tous nos avant-projets sont gratuits. Contactez-nous.